https://aura.alterincub.coop/12-nouveaux-projets-rejoingent-alter-incub-auvergne-rhone-alpes

« AUX TEMPS SOLIDAIRES »

Maison solidaire d'accueil pour personnes âgées en perte d'autonomie et d'insertion de personnes en situation de fragilité sociale.

Octobre 2022 :

  1. Réunion du GRAP : Groupe d'appui et de réflexion au projet avec des personnes de plus de 60 ans sur leurs souhaits pour l'avenir et ce qu'ils ne veulent pas 

  2. Echange avec un des fondateurs d'Ecoravie (https://www.ecoravie.org), nous permettant d'approfondir le montage des statuts de la coopérative

  3. Présentation orale de notre projet devant un jury d'experts réuni par Alter'Incub - résultat en attente - la fièvre monte...

  4. Notre projet est sélectionné pour entrer en pré-incubation ! Merci Alter'Incub

  5. Le 20 et 21 octobre nos deux premières journées de formation par Alter'Incub

  6. Rendez-vous programmé avec le député de la 1ère circonscription de l'Ardèche pour obtenir le soutien et les relais attendus pour le projet.

Septembre 2022 :

  1. Rencontre des techniciens de la CAPCA ( communauté d'agglomération Privas Centre Ardèche)

  2. Candidature à l'appel à projet Alter'Incub pour être accompagné par l'URSCOP et des experts pour la réussite du projet - Nous avons franchi la première étape (dossier de candidature)

Juillet et Août 2022 :

Echanges avec l'Union Régionale des Sociétés Coopératives de Production (URSCOP) pour

  1. Identifier nos besoins d'accompagnement à la réussite du projet

  2. Avancer dans l'élaboration du cadre juridique du projet ; le choix d'une SCIC (société coopérative d'intérêt collectif) comme propriétaire du lieu où sera installée la Maison d'Accueil et celui d'une coopérative de production pour les salariés et personnes en insertion travaillant pour les habitants de la maison se précisent.

Juin 2022 :

  1. Identification d'un site potentiel d'accueil à Dunière sur Eyrieux (Ardèche), rencontre avec le maire

  2. Visite du site : celui-ci répond à tous nos critères, et nous permet de nous projeter en améliorant notre proposition d'offre de services.

Mars 2022 :

Rencontre avec les techniciens du département de l'Isère. Cela nous a permis d'avancer sur notre projet, de revoir certaines de nos positions, et d'affiner notre proposition

Février 2022 :

Rencontre du président du conseil départemental de l'Isère , Mr Jean Pierre Barbier, pour présenter notre projet. Celui-ci l'a grandement intéressé et validé.